- Connectez vous en toutes simplicité.

LE CYCLE PRIMAIRE

Le cycle primaire est le pont entre le préscolaire et le collège et c’est aussi le parcours le plus long pour l’élève au sein de l’établissement LA SAADIA.
Durant les années du primaire, l’élève reçoit et consolide les apprentissages qui vont lui permettre de passer au cycle collégial en toute quiétude car il possède toutes les compétences nécessaires à la réussite tout au long de son cursus scolaire.

QUI Sommes - Nous ?

Le cycle primaire (de la 2è AP à la 6è AP) est représenté par la responsable : Mme Souad ZAKI, la surveillante : Mme Touria AIT ZIDANE, l’aide primaire : Mme Fatimaezzohra KACIMI et le corps enseignant

Enseignante à l’école depuis 1992, Mme ZAKI Souâd a été désignée en tant que responsable du cycle primaire en 2014.

Elle veille au bon déroulement du travail au sein du cycle, au respect des programmes et des différents plannings, suit le déroulement des projets et leur aboutissement au temps prévu, supervise les contrôles et les examens, assure l’information et la coordination grâce aux réunions fréquentes avec le personnel et les visites des classes, organise les sorties scolaires et différentes manifestations.

Elle fait de la collaboration un point primordiale pour la réussite de toute tache, que ce soit entre et avec les enseignants, avec les parents, la Direction et toute l’administration.

Par ailleurs elle est toujours à l’écoute des grands et des petits pour le bien-être de tous.

Notre Corps Enseignant

29 enseignantes travaillent dans le cycle primaire. Ils bénéficient d’une formation continue, assurée généralement par les formateurs de l’ECAM et parfois par des intervenants de l’extérieur.
Un planning de formation est élaboré, chaque année, par le bureau pédagogique de l’ECAM. Les thèmes de ces formations sont choisies selon les besoins et les demandes des éducateurs tout en prenant en considération les nouveautés dans le domaine de la pédagogie.
Imprégnés de l’esprit de l’ECAM, nos enseignants respectent les caractéristiques de l’éducation qui lui est propre et qu’ils doivent assurer à leurs élèves.
Pour réussir leur tâche, chaque éducateur doit être un exemple pour ses élèves et s’engager dans leurs vies, en écoutant leurs soucis et en les aidant à dépasser leurs difficultés personnelles et scolaires.

Notre Vision

Elle n’est autre que la vision de l’éducation ECAM dans toutes ses écoles : assurer la formation totale de l’enfant en développant tous les aspects de sa personnalité : aspects intellectuel, moral et affectif. Cet enfant deviendra un citoyen autonome, responsable et productif au sein de la société ainsi qu’un être humain à l’écoute des autres autour de lui et ouvert sur le monde.



Nos Valeurs et objectifs

L’enfant est l’avenir de l’humanité.

Eduquer un enfant consiste à lui inculquer les valeurs humaines : l’amour, le respect, le partage, la solidarité …, susceptibles de le rendre conscient de son appartenance à la communauté humaine et aussi de l’impact de ses actes sur son environnement, sur son entourage et sur le monde entier.

Grâce à l’acquisition de ces valeurs, l’enfant s’épanouit à travers les relations heureuses qu’il réussit à vivre avec les autres.

Il devient un être social, soucieux du bien commun et œuvrant pour le bien-être de tous.

Nos atouts

Pour atteindre nos objectifs, notre élève reçoit :

  1. Les savoirs, grâce à des méthodes pédagogiques préférentielles, ouvertes au remaniement et au changement, pour s’adapter aux exigences du monde moderne, toujours en mouvement.
  2. Les valeurs et les attitudes, grâce aux projets mis en place :
  • Le projet éducatif de l’ECAM
  • Le projet annuel de l’établissement.
  • Les projets des classes.

Chaque niveau a un projet qu’il a choisi de travailler pendant l’année scolaire 2018/2019 dans le cadre du projet de l’ECAM « Construisons une civilisation solidaire ». Grace à ce projet, l’élève prend en considération le bien commun, ils est conscient des soucis quotidiens des autres et agit selon ses moyens , pour leur venir en aide .l’enfant crée ainsi des relations humaines heureuses qui lui permettent de s’épanouir dans la joie et la satisfaction.

"Soyons les frères et les sœurs des enfants abandonnés"

"Soyons solidaires avec les enfants  handicapés"

"Soyons solidaires avec les écoliers  nécessiteux"

"Soyons solidaires avec les orphelins"

"Soyons solidaires avec les enfants de la lune"

Activités scolaires

Informatique

L'ordinateur fait partie de notre entourage et le but des ateliers informatiques est de permettre aux élèves de se familiariser avec cet outil qui fait déjà partie de leur quotidien. Comme on apprend aux enfants à tenir un crayon, il devient indispensable de les familiariser avec le clavier, la souris et l'utilisation. Les voies nouvelles d'information et d'apprentissage qu'offre l'ordinateur imposent que notre enseignement s'en préoccupe et l'intègre dans sa pratique quotidienne.

Bcd

« Un enfant qui lit sera un adulte qui pense » URSULA K. Le Guin
BCD : abréviation de Bibliothèque Centre Documentaire, lieu magique où l'on peut voyager dans des pays lointains, ou être transporté dans l’espace, entre les planètes, en pleine nature, dans les forêts tropicales ou dans des plages féériques…!
Avec un livre entre les mains, tous ces voyages sont possibles tout en restant assis.
La BCD répond à de multiples objectifs concrets : Favoriser la lecture (plaisir, recherche, culture ...) Permettre à l’élève d’avoir plusieurs approches pour le module étudié en classe.
Développer l’autonomie chez l’enfant et le sens de sociabilité dans un travail de groupe.

Sport

Développement et maîtrise des capacités physiques de l’enfant, acquisition d’un niveau de pratique défini en respectant les règles du jeu, et cela dans une ambiance de partage , d’esprit d’équipe et d’entraide, telles sont les compétences auxquelles aspire notre séance de sport.

Art plastiques

L’enseignement des arts plastiques au collège assure un rôle spécifique dans la formation générale des élèves, tant pour le développement de la sensibilité et de l’intelligence que pour la formation culturelle et sociale. Il fait partie des enseignements obligatoires pour une durée d’une heure par semaine. Les arts plastiques permettent de découvrir des œuvres dans la diversité des genres et des styles ; ils donnent ainsi à l’élève l’occasion de percevoir le monde qui l’entoure dans la splendeur de la créativité (peinture, dessin, collage...)

Activités parascolaires

IMG-20190214-WA0031

Théâtre

Dans le cadre des activités parascolaires et en parallèle avec notre projet de l’année 2018/2019 «construisons une civilisation solidaire», l’école la «SAADIA» propose, à ses élèves, un atelier «théâtre» afin de leur permettre de se découvrir et de découvrir l’autre à travers des saynètes adaptés à leur âge et au thème de l’année. En effet, c’est à travers les mots que l’on communique, que l’on transmet un savoir et donc on construit des civilisations.

Mme layla HALLAM
Animatrice de l’atelier

Musique

Dans cet atelier, Mr Aziz RBIB, professeur de musique, assure des cours de théorie et de pratique.

En effet, chaque séance commence par le solfège (initiation et notions de base), puis des chansons de difficultés différentes, sont proposées aux élèves suivant leurs compétences.

L’enfant apprend les phrases musicales puis s’exerce sur l’instrument de son choix.

Activités sportives scolaires
ASS

LES JEUX SPORTIFS COLLECTIFS : FONDEMENTS et ANIMATIONS

DEFINITION: Pratiquer un jeu collectif c’est dans un ESPACE DEFINI et ORIENTE se situer simultanément AVEC les autres (partenaires), CONTRE les autres (adversaires) pour atteindre UNE CIBLE et en protéger UNE AUTRE. L’ensemble des actions étant unifié par l’intermédiaire d’un ENGIN (ballon, foulards…) et se déroulant selon un certain nombre de REGLES connues à l’avance.

Donc pour jouer dans cet espace codifié, l’élève doit être capable de:

  • Tenir les rôles de partenaire, adversaire, attaquant, défenseur, arbitre
  • S’adapter en permanence à des intentions de communication et de contre communication pour mettre en place des stratégies
  • respecter des règles
  • prendre des décisions rapides qui l’engagent et engagent son équipe
  • Réguler son action motrice pour pouvoir enchaîner divers déplacements (avancer, reculer, sauter…) et diverses manipulations (recevoir, dribbler, protéger, passer, tirer…)

Moduler son énergie en ayant des actions intenses pour poser des problèmes à son adversaire tout en conservant des réserves pour tenir toute la partie.

Astuces Maths

Atelier Astuces Maths

Astuces, méthodes, moyens, ruses,
mainœuvres …… pour résoudre les problèmes mathématiques de manière ingénieuse. Dans cet atelier, on emploie et on crée de nouvelles Astuces pour :
apprendre la table de multiplication
trouver les multiples et les diviseurs d’un nombre.
faire des calculs pour multiplier plus vite qu’une calculatrice.

Outils : – deux gants – deux mains – papiers – crayons.

Dans cet atelier on utilise le ¨Soroban¨ ou ¨Abacus¨ qui vient du terme Abac (mot latin), qui veut dire table – tablette. Les 1ers objets utilisés pour calculer étaient les cailloux d’où le mot Abacus. Le soroban est un outil miracle de calcul mental, il permet de compter et de calculer, tout en représentant les nombres entiers naturels et aussi les nombres décimaux. Il est composé de billes unitaires (1 boulier = 1) et de billes quinaires (1 boulier = 5) qui sont séparées par une ligne horizontale. Il permet d’entrainer l’attention, de l’éduquer et de la renforcer à travers des exercices d’addition et de soustraction. Pour terminer cet atelier permet de reconnaître, de décrire et de construire des formes géométriques. Avant de réaliser la construction ou la reconstitution des formes avec des pièces de Tan gram, on peut tracer une figure, à main levée, sur laquelle on porte les données de l’énoncé (carrés, triangles-rectangles).

Mme Zahra BAHJAOUI
Animatrice de l’atelier

img3

Pédagogiques

img4

Récréatives

Au cours de chaque année scolaire, les élèves bénéficient d’une sortie pédagogique et culturelle et d’une sortie récréative.

Fermer le menu