- Connectez vous en toute simplicité.

« La rhétorique nait de l’éloquence, et non l’inverse » dixit Cicéron, le grand orateur romain. C’est sous ce leitmotiv qu’a eu lieu, ce mardi 11 février 2020 au théâtre de l’école, la première rencontre entre M. Jean Marc MORET, directeur de l’école de l’art oratoire de Paris, et les élèves de la 3 ASC, en présence de M. Pascal PYRAT, la Sœur directrice Ibtissam CHRAIM, la responsable du cycle collégial Mme Zineb SAADI et le professeur responsable du concours madame Mme EL HOURI.

Rencontre qui avait pour but d’initier nos collégiens aux techniques de diction devant un auditoire dont il faudra capter l’attention et avec qui il faudra un établir le contact grâce aux R (regard) D (dos – posture) V (voix). Et ce, en respectant les 3 règles fondamentales :

  • Le contrat de la rampe : passer le message.
  • Le respect du masque : jouer le rôle de l’orateur.
  • L’obligation scénique : occuper l’espace.

Les élèves ont eu le privilège d’être coachés par notre hôte, himself, qui a corrigé leur posture, leur gestuelle et la portée de leur voix.

Monsieur Jean Marc MORET a conclu la rencontre par : « La voix est plurielle, le regard est singulier. » comme dogme clé de l’art oratoire.

collège

Fermer le menu