PROTECT.ED : NOUVEAU PROGRAMME A LA SAADIA

Le 4 novembre 2021, Le MAROC a signé la Déclaration de Campeche contre la violence et le harcèlement à l’école, y compris la cyber intimidation, à l’instar d’autres pays comme La FRANCE, Le MEXIQUE et Le QATAR, aux côtés de L’UNESCO.  

D’après un rapport de L’UNESCO, publié en 2019, 1 élève Marocain sur 3 en est victime.

L’Institution La SAADIA a pris conscience de la gravité de la situation et s’est engagée dans cette lutte, en étant l’une des premières écoles au Maroc à adopter le programme canadien PROTECT.ED, élaboré par des experts (psychologues, pédagogues, coachs, …). Ce programme permet de lutter efficacement contre ce phénomène en offrant un enseignement préventif d’éducation à la sécurité physique et émotionnelle des enfants et des adolescents, de 3 à 18 ans.
 Il propose 6 thèmes : sécurité physique, sécurité personnelle, sécurité émotionnelle, sécurité Internet, vie saine et éthique.

Ce programme utilise des techniques de mise en situation et de théâtralisation susceptibles de sensibiliser nos élèves aux divers dangers qui les entourent et de les aider à développer leur intelligence émotionnelle ainsi que leur esprit critique afin de savoir réagir face à l’intimidation et à la violence.

Votre implication, chers parents, est essentielle pour atteindre les objectifs escomptés par ce programme. 4 supports de travail sont à la disposition de l’école :

  • Cahier de l’élève
  • Plans de leçons et Guide pédagogique pour l’enseignant
  • Guide des parents

Nous comptons sur votre collaboration, chers parents, et nous restons à votre disposition pour toute explication concernant ce nouveau programme à l’école.

La Directrice