SERVICE ADMINISTRATIF

Les personnels de direction participent à l’encadrement du système éducatif et aux actions d’éducation. Ils occupent principalement des emplois de direction ou le processus administratif  relevant le bon fonctionnement du système éducatif  est actif ,sous l’autorité de la directrice de l’établissement.

Ils sont chargés de conduire la politique pédagogique et éducative de l’établissement, en concertation avec l’ensemble de la communauté éducative, pour offrir aux élèves les meilleures conditions d’apprentissage.


Le service comptable et financiers assure la gestion matérielle et financière de l’établissement scolaire sous l’autorité du chef d’établissement.

L’ économe est responsable de la tenue courante des comptes en comptabilité générale et de toutes les activités liées à l’entretien et au remplacement des meubles et immeubles de l’établissement.

Le service comptable et financiers, sous la responsabilité de L’économe et  l’autorité directe de la  Directrice chef d’établissement, assurent la gestion des ressources humaines et la gestion matérielle, administrative et financière, ainsi que la fonction d’analyse et de conseil dans chacun de ces domaines.

Le service comptable et financiers de l’établissement est représentée à l’Ecole la Saadia par Soeur Marie Joelle.

Le service comptable et financiers , sous son autorité, gère plusieurs services auprès des familles, des élèves et du personnel de l’établissement, voici ses principaux domaines d’action :

  • La restauration,
  • L’amélioration des équipements et matériels,
  • La comptabilité, inclus l’encaissement des frais de scolarité,
  • La gestion financière des sorties et des voyages scolaires,
  • La gestion des litiges administratifs et financiers,

Les Services administratifs et financiers (intendance) comprennent les services suivants :

  • Le service de santé scolaire
  • Le service économe et caisse
  • Le service de réception et des rendez vous
  • Le service comptabilité  et gestion des  ressources humaines 
  • Le service secrétariat
  • Le service informatique
  • La cantine
  • La garde des enfants
  • L’entretien et hygiène
  • La sécurité et surveillance

Service économe et caisse :

Les recettes de l’établissement  comprennent les droits de scolarité, d’ inscriptions et réinscriptions, de cantine ….
Les familles doivent impérativement se présenter à la Caisse du l’école la Saadia.

La Caisse pour les frais de scolarité et d’examens est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 13h, sauf le mercredi de 8h30 à 12h. Fermé le samedi et durant les vacances scolaires.

Les paiements se font en espèces ou chèques. Ce service gère également les  remboursements d’assurances Responsabilité civile des élèves ( Rc), les remboursement et prise en charge axa ( Enseignants(es) ) …. 

Service comptabilité et gestion des ressources humaines  :

Ce service gère intégralement les comptes Banques et Trésor, édite les documents comptables et justifie auprès de l’Ecam de l’exécution du budget par le biais d’un compte financier annuel.

Le service assure également la préparation du budget pour la partie relative aux charges de personnels et le suivi des campagnes de recrutement.

Il gère également 105 personnes dont 98% ETP (Equivalent Temps Plein),  des intervenants professionnels encadrant le personnels enseignants et le personnels non enseignants (personnels de direction, d’administration et d’intendance, de vie scolaire, de santé ainsi que les techniciens et ouvriers de service).

Service de réception et des rendez vous



Le service de santé scolaire

Le service de secrétariat

Le service de Cantine


Le service de Garderie

Le service informatique

Directement rattachées au Proviseur et à l’Intendant, 5 personnes qualifiées ont la charge de la gestion du réseau informatique et téléphonique, des applications logicielles, du développement et de la formation informatique, de la maintenance du parc matériel.

Services entretien  et hygiène

2 agents sont employé à l’entretien des bâtiments et des jardins ainsi qu’à la surveillance des locaux. Ils sont encadrés  par chef d’établissement qui organise et supervise leur travail.

La sécurité et surveillance :
1 Agent professionnels encadrés par un chef  travaille quotidiennement à garantir que la sécurité des locaux,  soit maximale et que les bâtiments soient maintenus en sécurité permanente. C’est lui est appelé en prévention ou en urgence lorsqu’une déficience de sécurité apparaît .