- Connectez vous en toute simplicité.
reglement-interieur-de-letablissement-new

Règlement Intérieur :

1.   Notre identité éducative

L’institution la « SAADIA », fondée en l’année 1932, dirigée depuis 1988 par les sœurs des Saints-Cœurs, fait partie de         l’ECAM (Enseignement Catholique au Maroc). Les 13 établissements d’enseignement privé de l’ECAM sont des institutions à but non lucratif qui se mettent essentiellement au service de l’enfant. Ils assurent une sérieuse instruction et une éducation solide qui développent harmonieusement toutes les aptitudes physiques, morales et intellectuelles de la personne.

L’institution la « SAADIA », qui est actuellement sous la tutelle des Sœurs des Saints cœurs, est un lieu de convivialité et d’épanouissement. Son objectif primordial est de promouvoir «  tout homme et tout l’homme » Elle vise la formation d’une personne libre, ouverte au dialogue, un citoyen responsable et un croyant qui reflète les valeurs humaines promues par le projet éducatif.

L’institution la « SAADIA » reçoit des élèves dès l’âge de 4 ans (maternelle) et jusqu’à l’âge de 15ans (collège). Les élèves reçoivent un enseignement conforme au programme du Ministère de l’Education Nationale, accompagné d’une culture générale qui leur permettra de s’ouvrir à un monde nouveau.

2.   Présentation

Nous vous présentons une nouvelle édition du règlement intérieur  de l’établissement  la « SAADIA ». Il s’agit d’une publication simple, mais utile. Elle contient tout ce qui est nécessaire pour orienter aussi bien les parents que les élèves dans la vie de l’Institution.

Cette présentation vous procure un ensemble d’informations et d’orientations pratiques pour le bon fonctionnement de la relation famille-école : L’organisation de l’établissement, les normes de comportements, les services administratifs, la modalité des paiements, des scolarités, bref, tous les renseignements utiles et nécessaires.

Qu’est ce que vous devez faire avec ce livret ? Sans doute les parents sont invités à apporter leur contribution la plus active à l’application de ce règlement, le lire au début mais  ne pas cesser de le consulter tout au long de l’année scolaire. L’établissement ne peut mener à bien sa mission éducative que si ses exigences sont entièrement partagées par les parents et par les élèves, et ce par le biais de la signature de ce règlement intérieur et sa mise en application durant tout le cursus scolaire au sein de notre établissement.

L’inscription à l’école vaut l’acceptation du présent règlement. Toute atteinte aux principes énoncés, sera considérée comme une rupture volontaire du contrat de vie scolaire (par ce règlement), avec les conséquences qu’une telle rupture entraînerait.

1.   Dispositions administratives

1.1 Admission des élèves

Pour être admis à  la maternelle de la SAADIA, il faut avoir, au moment de la rentrée scolaire, l’âge demandé (4 ans). Les demandes d’admission sont reçues à partir du mois de janvier précédant la rentrée scolaire. Un formulaire de demande d’admission doit être retiré auprès du secrétariat de l’école.

Pour les autres niveaux, le dépôt des dossiers d’admission se fait à la réception même. Dans la limite des places disponibles et à la lumière des résultats des tests, les décisions seront prises pour l’admission définitive.

Pour le collège, un test (de connaissances scolaires) décidera de l’admission définitive de tout élève au collège.

1.2 Réinscription

Chaque année au mois de mai, une circulaire  est distribuée aux parents d’élèves précisant la date de réinscription de leurs enfants à l’institution.

Après ce délai, tout enfant non inscrit sera considéré comme quittant l’école et la Direction pourra disposer de sa place.

Les frais d’inscription et de réinscription ne seront pas remboursés en cas de désistement.

1.3 Formalités d’enregistrement

Chaque année scolaire, une circulaire est remise aux parents d’élèves, à la fin de l’année, pour préciser la date de la rentrée, les formalités d’enregistrement ainsi que d’autres informations ou consignes indispensables pour la bonne marche de la vie scolaire. Les formalités d’enregistrement doivent être accomplies au début de l’année scolaire. En accomplissant ces formalités, les parents s’engagent vis-à-vis de l’école, à verser, pour l’année en cours, le montant intégral de la scolarité de leur(s) enfant (s).

1.4 Versement des frais de scolarité 

Les versements des frais de scolarité se font 3 fois par an, au début de :

–         Septembre

–         Janvier

–         Avril

Pour éviter toute complication administrative et pour permettre à l’institution d’honorer ses engagements, les parents sont priés de respecter les délais de paiement.

Fermer le menu