





29 enseignantes travaillent dans le cycle primaire. Ils bénéficient d’une formation continue, assurée généralement par les formateurs de l’ECAM et parfois par des intervenants de l’extérieur.
Un planning de formation est élaboré, chaque année, par le bureau pédagogique de l’ECAM. Les thèmes de ces formations sont choisis selon les besoins et les demandes des éducateurs tout en prenant en considération les nouveautés dans le domaine de la pédagogie.
Imprégnés de l’esprit de l’ECAM, nos enseignants respectent les caractéristiques de l’éducation qui lui est propre et qu’ils doivent assurer à leurs élèves.
Pour réussir leur tâche, chaque éducateur doit être un exemple pour ses élèves et s’engager dans leurs vies, en écoutant leurs soucis et en les aidant à dépasser leurs difficultés personnelles et scolaires.
Elle n’est autre que la vision de l’éducation ECAM dans toutes ses écoles : assurer la formation totale de l’enfant en développant tous les aspects de sa personnalité : aspects intellectuel, moral et affectif. Cet enfant deviendra un citoyen autonome, responsable et productif au sein de la société ainsi qu’un être humain à l’écoute des autres autour de lui et ouvert sur le monde.
L’enfant est l’avenir de l’humanité.
Eduquer un enfant consiste à lui inculquer les valeurs humaines : l’amour, le respect, le partage, la solidarité …, susceptibles de le rendre conscient de son appartenance à la communauté humaine et aussi de l’impact de ses actes sur son environnement, sur son entourage et sur le monde entier.
Grâce à l’acquisition de ces valeurs, l’enfant s’épanouit à travers les relations heureuses qu’il réussit à vivre avec les autres.
Il devient un être social, soucieux du bien commun et œuvrant pour le bien-être de tous.